vendredi 4 novembre 2011

Le TGV via Nevers : Essentiel pour le pôle bois industriel de Sardy-Lès-Epiry


Nevers, 4 novembre 2011 - Le débat public sur le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Orléans-Lyon s’est ouvert le 4 octobre dernier à Clermont Ferrand. L’un des points essentiels qui sera dévoilé par RFF (Réseau Ferré de France) à l’occasion de la réunion publique prévue le 9 novembre prochain à Nevers concernera l’amélioration de l’accessibilité des territoires. Sujet évidemment essentiel pour le développement du pôle industriel de Sardy-Les-Epiry (Wood Valley) avec l’arrivée annoncée d’ERSCIA mais aussi celle probable de plusieurs grands noms de l’industrie de la seconde transformation du bois.

Wood Valley : Une concentration industrielle unique en France pour la filière bois

Le pôle industriel de Sardy-Lès-Epiry (situé à 52 km de Nevers), au cœur de la Bourgogne, à proximité de la plus importante réserve de pins douglas de France située sur le Morvan, est sur le point d’accueillir ERSCIA France, le plus important complexe sciage et énergie réalisé sur le territoire national. Le site industriel d’une superficie supérieure à 100 hectares est  également calibré pour accueillir d’autres industries de la seconde transformation. En effet, cette « Wood Valley » vise à constituer une concentration d’activités exclusivement industrielles complémentaires proches géographiquement intégrant la filière bois (forêt, matériau bois et ses dérivés), la production d’énergie verte et les isolants thermiques naturels. Cette concentration industrielle permettra de regrouper, notamment sur le site de Sardy, des leaders européens de la transformation du bois exerçant des activités complémentaires.

1000 emplois concernés à moyen terme

En termes d’emplois, l’enjeu est de taille. En créant 120 emplois directs et plus de 200 emplois indirects (services, maintenance, logistique, …) en 2014, ERSCIA France va naturellement favoriser l’implantation d’industries de valorisation de sa matière première (bois sciés résineux) tels que les bois reconstitués, lamibois, bois massif aboutés, entre autres, des produits aujourd’hui importés pour l’essentiel d’Allemagne ou d’Autriche . Dans le projet définitif (lui aussi soumis à enquête publique du 2 novembre au 16 décembre prochain), 50 hectares sont réservés à l’accueil de ces industries complémentaires. Plus de 400 emplois directs et 200 emplois supplémentaires à ceux d’ERSCIA sont susceptibles d’être créés au sein de WOOD VALLEY. Au total c’est donc bien 1000 emplois qui seront concernés par cette concentration industrielle.

Le TGV via Nevers : C'est Wood Valley à Grande Vitesse ! : Suite de l'article ...



Aucun commentaire: