vendredi 1 juillet 2011

ERSCIA FRANCE s'appuiera sur un gisement forestier réparti sur huit régions françaises


Nevers, 30 juin 2011 - Portée par ERSCIA France et soutenue unanimement par l’ensemble des pouvoirs publics, par les collectivités territoriales concernées par ce projet et par les élus,  l’implantation dans la Nièvre en Bourgogne d’une centrale électrothermique, d’une unité de pelletisation et d’une scierie de résineux - attendue par toutes les industries de seconde transformation - constituent une opportunité exceptionnelle pour le développement des filières bois et énergie.

Ce projet, ne menace aucunement l’équilibre de la forêt française et encore moins le massif du Morvan ce dernier étant finalement peu concerné par les approvisionnements envisagés, contrairement à ce qu’a déclaré François Lotteau, secrétaire régional d’Europe Écologie - Les Verts Bourgogne dans un communiqué de presse paru mercredi 29 juin 2011.

En effet, c’est au regard des nombreux massifs forestiers situés dans un rayon de 300 km autour du futur site (appelée « Massif Central Centre Est ») qu’ERSCIA France a construit précisément son plan d’approvisionnement privilégiant dans ses critères d’implantation la présence du réseau ferré qui desservira le site de Sardy-lès-Epiry Avec 277 millions de m3 de résineux sur pied et un accroissement naturel annuel de plus de 14 millions de m3, cette zone inscrite dans ce cercle concerne 26 départements et 8 régions administratives. Elle constitue un réservoir forestier de résineux de tout premier ordre.

Face à cette disponibilité, le projet d’ERSCIA France consommera annuellement 500 000 m3 de grumes de bois résineux répartis entre le pin sylvestre (et mélèze) pour 40%, l’épicéa (et autres résineux) pour 30% et enfin le Douglas pour 30% (situé sur les massifs du Morvan, du Massif Central et du Limousin)

Suite de l'article ...


1 commentaire:

Judicael a dit…

Les approvisionnements d'une scierie sont évidemment fonction de ses produits finis. Une unité de sciage produisant des bois sciés à usage de palettes aura une politique d'approvisionnement totalement différente d'une unité produisant des bois sciés destinés à la construction ... Voilà sans doute pourquoi ERSCIA diversifie ses appros sur plus régions.