mercredi 16 mars 2011

Projet d'ERSCIA FRANCE : un atout pour la filière bois et non une menace pour la forêt


Nevers, 16 mars 2011 – Portée par ERSCIA France et soutenue unanimement par l’ensemble des instances publiques et par les collectivités territoriales,  l’implantation dans la Nièvre en Bourgogne d’une centrale électrothermique, d’une unité de pelletisation et d’une scierie de résineux - attendue par toutes les industries de seconde transformation - constituent une opportunité exceptionnelle pour le développement des filières bois et énergie.

Projet exemplaire en matière d’énergie verte, ces installations fourniront, par cogénération à partir de la biomasse forestière, de l’électricité correspondant à la consommation moyenne d’environ 25000 foyers, soit l’équivalent de la moitié des besoins du département de la Nièvre. Elles  produiront également 250000 tonnes de biocombustibles sous forme de pellets/granulés en bois pouvant se substituer aux énergies fossiles et à l’énergie nucléaire.

Ce projet ne menace aucunement l’équilibre de la forêt française et encore moins le massif du Morvan, ce dernier étant finalement peu concerné par les approvisionnements envisagés. La filière bois française a donc tout à gagner de cette implantation puisqu’elle est aujourd’hui, d’une part, contrainte d’importer plus de trois millions de m3 de bois sciés résineux, en l’absence d’une offre française suffisante et, d’autre part, pénalisée dans le même temps par des exportations massives de grumes vers l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique et même la Suisse …

Aucun commentaire: